Selon l’Agence Presse Africaine (APA) : Les bureaux de vote pour le premier tour de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire ont ouvert samedi à 08H00 (GMT et locales) sur fond de “boycott actif” de l’opposition, avec par endroits des affluences.
A Abidjan, la capitale économique du pays, des électeurs un peu méfiants d’être victimes d’agression d’individus, se rendaient dans le calme dans les bureaux de vote, qui devaient fermer à 18H00.
“On attend la Commission électorale indépendante pour installer le matériel afin de voter”, affirme Ismaël Dagnogo, venu accomplir son droit citoyen à l’École primaire publique (EPP) Biaka Boda de Marcory (Sud Abidjan), où à 8h10, le matériel électoral n’était pas mis en place.
Dans le centre ivoirien, notamment à Bouaké, la métropole du centre du pays, il y avait selon un habitant un “calme” autour de 8h30. A l’EPP Mamianou, au quartier Koko, l’on constatait de fortes affluences.
La veille de ce scrutin, l’on a enregistré des heurts à Yamoussoukro, la capitale politique, ce qui a empêché des électeurs de regagner leur lieu de vote. Dans certaines localités du pays, des populations ont érigé des barricades sur la voie, obstruant la circulation.