Accueil NEWS CÔTE D’IVOIRE, 3E MANDAT: COMMENT ALASSANE OUATTARA COMPTE DÉMANTELER L’OPPOSITION

CÔTE D’IVOIRE, 3E MANDAT: COMMENT ALASSANE OUATTARA COMPTE DÉMANTELER L’OPPOSITION

Côte d’Ivoire, 3e mandat: Comment Alassane Ouattara compte démanteler l’opposition… (Révélations de Africa intelligence)

Alassane II prépare Ouattara III-Déterminé à aller coûte que coûte à l’élection présidentielle du 31 octobre, Alassane Ouattara a déjà distribué une partie des maroquins de son troisième mandat.

Malgré les menaces de boycott et une opposition unie contre la perspective de son troisième mandat, le président ivoirien Alassane Ouattara se projette d’ores et déjà au-delà de l’élection du 31 octobre. Le poste de vice-président, laissé vacant depuis la démission en juillet de Daniel Kablan Duncan, a ainsi été promis à l’actuel premier ministre, Hamed Bakayoko. En juillet, Alassane Ouattara n’avait pas souhaité désigner le remplaçant de Duncan, préférant attendre la présidentielle pour cela.

La nomination viendra récompenser le rôle d’Hamed Bakayoko, qui est actuellement aux avant-postes de la campagne du président ivoirien et a multiplié ces derniers jours meetings et sorties médiatiques. La vice-présidence permettra à Bakayoko, ex- PDG de Radio Nostalgie Afrique, de se mettre en orbite pour l’élection de… 2025.

Le poste de premier ministre devrait quant à lui revenir à l’actuel secrétaire général à la présidence Patrick Achi. Le nom de ce transfuge du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) avait déjà circulé en juillet pour succéder à Amadou Gon Coulibaly en tant que chef du gouvernement. Il n’en a finalement rien été, même si Achi a récupéré cet été plusieurs dossiers financiers stratégiques qui étaient jusqu’à présent gérés à la primature. Le directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), Adama Bictogo, se serait lui aussi positionné pour prendre le poste de premier ministre finalement promis à Achi.

Faire monter la jeunesse Le chef de l’Etat souhaite par ailleurs faire émerger la nouvelle génération issue des rangs du RHDP. Il devrait ainsi se séparer de plusieurs ministres de la “vieille garde” qui, pour certains, totalisent près d’une décennie de présence au gouvernement.

Parmi les jeunes têtes du RHDP qui devraient être amenées à jouer les premiers rôles figure notamment le porte-parole adjoint du gouvernement et ministre de la jeunesse, Mamadou Touré (44 ans).

L’incontournable ministre de la communication Sidi Tiémoko Touré, activement sollicité depuis l’été pour mener la bataille médiatique, devrait lui aussi être largement mis en avant.

Face à une opposition qui entend contester la tenue du scrutin du 31 octobre, Alassane Ouattara a par ailleurs missionné plusieurs de ses émissaires pour mener de discrètes négociations. Un poste au Conseil économique et social aurait ainsi été proposé au président de l’Union pour la démocratie et la paix (UDPCI), Albert Mabri Toikeusse, en échange de son ralliement à la candidature de Ouattara.

Plusieurs cadres du PDCI et du Front populaire ivoirien (FPI) ont aussi été approchés.

Source : Africa intelligence

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -

Most Popular

EXTRAIT DU DISCOURS A LA NATION DU PRÉSIDENT HENRI KONAN BEDIE

Je m’impliquerai avec force et avec Amour, et avec tous, dans la préparation et la mise en œuvre de cet important cadre pour la...

TÉLÉPHONIE EN CÔTE D’IVOIRE: DANS DEUX MOIS, LES ABONNÉS NE SERONT PLUS JOIGNABLES… LES RAISONS DU BASCULEMENT DE 8 À 10 CHIFFRES (ARTCI)

Pour rappel, les numéros de téléphone passeront de 8 à 10 chiffres, dans deux mois. « Au 31 janvier 2021 à 00 heure, les...

CÔTE D’IVOIRE: DES ORPAILLEURS CLANDESTINS PÉRISSENT DANS UN ÉBOULEMENT À PLUSIEURS DIZAINES DE MÈTRES SOUS TERRE

Selon l’Agence ivoirienne de presse (AIP), six (6) orpailleurs clandestins ont perdu la vie dans un éboulement survenu le samedi 28 novembre 2020 sur...

LE PDCI-RDA FACE À L’HISTOIRE IVOIRIENNE

LE PDCI-RDA FACE À L'HISTOIRE IVOIRIENNE comme par le passé ce parti politique conduit par le père fondateur Félix houphouët boigny a conduit le peuple...

Commentaires récents